« La première règle en agriculture est de ne pas chercher la facilité. La terre exige des efforts. » (Géorgiques, Virgile).
Les Travaux et les Jours est une chronique qui raconte, au fil des saisons, le quotidien d’une agricultrice, Tayoko Shiojiri, dans un village des montagnes de la région de Kyoto, dessinant le portrait d’une femme, d’une famille, d’un terrain, d’un paysage sonore et d’un autre rapport au temps.
2020
Berlinale : Meilleur Film - Sélection Encounters
Le geste des cinéastes en est d’autant moins autoritaire : le spectateur, tout en restant étranger à ce milieu, y est accueilli par une écriture qui se refuse à créer des enjeux artificiels, mais enjoint plutôt à partager l’atmosphère et le rythme imprimés par un environnement et une culture. Cahiers du Cinéma
Anders Edström et C.W. Winter signent leur deuxième film en commun après The Anchorage en 2009. Leur intérêt commun pour la photographie, mais aussi pour la banalité et la lenteur, trouve dans ce véritable bijou visuel la matière d’une ode à une nature métaphysique qui laisse une forte impression. L'Humanité
La beauté du film de l’Américain C. W. Winter et du Suédois Anders Edström, Les Travaux et les Jours, s’offre à qui veut prendre le temps de la recevoir : voici huit heures de cinéma, comme une journée de travail ou un cycle de vie, avec ses rituels – cultiver la terre, entretenir les tombes, parler aux défunts et boire des verres, jusqu’au bout de la nuit. Le Monde
En huit heures et cinq chapitres, C.W. Winter et Anders Edström explore les cycles naturels de la vie paysanne au Japon. Une expérience immersive inoubliable. Les Inrockuptibles
Une expérience bouleversante qui mêle fiction et réalité où transperce la permanence des choses mais aussi de leur finitude. Libération
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