Catalogue - page 5

Affiche du document Une leçon particulière : Pierre-Yves Artaud

Une leçon particulière : Pierre-Yves Artaud

De Roger Kahane

54min00

  • Documentaire
  • Musique & Danse
"Ces leçons sont un moyen de faire connaître les œuvres musicales de l'intérieur, un moyen de les faire aimer ; pour entrer dans le secret de l'élaboration de l'interprétation musicale ; pour ouvrir une fenêtre sur l'œuvre et pour montrer avec évidence le travail qui précède le concert. Ces leçons ne sont pas des Master Class. Cette série s'efforce de mettre à nu la relation intime existant entre le maître et son ou ses élèves. L'artiste est en outre filmé dans son environnement et son cadre habituels, loin des salles de concert et des grands circuits traditionnels. C'est d'une leçon de musique qu'il s'agit et non d'une leçon de pratique instrumentale. Le niveau des élèves est donc nécessairement élevé : fin d'études, début de carrière. L'échange entre le maître et l'élève relèverait essentiellement du domaine de l'interprétation musicale : fidélité au texte, cohérence des tempi, sonorité... Mais souvent les mots ne suffisent pas. Ce qui se passe au cours d'une leçon de musique dépasse le simple vocabulaire : voir le professeur articuler un texte en même temps que l'élève, respirer pour lui, modifier sa position... sont autant de moments passionnants et aussi importants que les explications qu'il pourrait donner. L'image devra capter tous ces moments-là". (Olivier Bernager). Le flûtiste français Pierre-Yves Artaud, dans ce film tourné dans un atelier d'artiste à Paris, travaille avec trois de ses élèves du Conservatoire national supérieur de Paris, trois œuvres importantes du répertoire du XXème siècle. Pierre-Yves Artaud est un des défenseurs les plus actifs de la musique de notre temps. Dédicataire de nombreuses œuvres, il a contribué non seulement à la création de centaine d'œuvres pour flûte et divers instruments, mais est également l'auteur d'importants traités qui renouvellent radicalement la technique de cet instrument. Pierre-Yves Artaud enseigne au C.N.S.M. Il travaille avec ses élèves : Claude Debussy : Syrinx (1913) ; Yoshihissa Tayra : Maya (1976). En présence du compositeur Brian Ferneyhough : Cassandra's dream song (1981). Pierre-Yves Artaud joue en soliste : Brian Ferneyhough : Unity capsule (1981).
Forfait
Affiche du document Liberté, égalité, fraternité

Liberté, égalité, fraternité

De Jacqueline Gozland

55min00

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Musique & Danse
"La découverte d’une photo de classe de 1967, la mort de ma mère en 2002, m’ont conduite à revenir sur ma jeunesse passée à Bobigny à mon arrivée d’Algérie en 1962. Dans un paysage dévasté, des femmes d’exception pansent les plaies et conduisent les jeunes de toute origine vers un avenir meilleur. Elles sont chef d’orchestre, comédienne, directrice de salle de cinéma, journaliste animatrice de ciné-club, professeur en médecine psychiatre de l’enfant et de l’adolescent. Je les ai rencontrées, elles sont pleines d’espoir et d’humanité, ce sont mes sœurs. Elles s’appellent Zahia, Marie, Rose, Souad, Catherine, Zoé et Annie." "Liberté, Égalité, Fraternité donne la parole à des femmes qui ont choisi de miser sur la culture comme facteur essentiel d'intégration. Chef d'orchestre, comédienne, exploitante de cinéma ou psychiatre, pour la plupart d'origine étrangère, toutes évoquent l'importance qu'a eu l'apprentissage artistique et culturel dans leur propre parcours et témoignent de leur engagement actuel auprès de la jeunesse issue de l'immigration. "Rendre ce que j'ai reçu", c'est ainsi que la comédienne Souad Amidou explique son choix d'animer des cours de théâtre pour enfants à Paris, se souvenant que le théâtre l'avait elle-même "sauvée" de l'exclusion des années auparavant. Pour elle, comme pour la chef d'orchestre Zahia Ziouani (directrice de l'école de musique de Stains) ou l'exploitante de cinéma Zoé Barboff (ex-directrice du Trianon, à Romainville), mettre en avant la formation culturelle des enfants d'immigrés est une véritable nécessité : c'est pour eux une chance d'accéder à la fois à la culture française et à leur culture d'origine, mais aussi l'occasion d'avoir un espace où exprimer et accepter leur propre singularité. Ces femmes de conviction que Jacqueline Gozland rencontre constatent toutes que ces jeunes n'entrent pas dans la vie avec les mêmes chances que les autres. Mais elles veulent aussi croire que, "lorsqu'on se donne un peu de souci pour eux, on peut transformer leur destin" (Marie-Rose Moro, psychiatre)."
Forfait
Affiche du document Ananahi, demain

Ananahi, demain

Cécile Tessier-Gendreau

51min41

  • Faits de société
  • Histoire
  • Musique & Danse
  • Environnement
Quel avenir pour la jeunesse polynésienne ? Takanini, premier groupe marquisien à chanter sa culture, affirmer sa langue et ses valeurs à travers un style de reggae inédit, suscite par son originalité un engouement sans précédent dans le Pacifique Sud. Inattendu, ce groupe dérange par son message et subjugue par la puissance évocatrice de sa musique. A l’instar de nombreux jeunes polynésiens, cabossés, tiraillés entre tradition et modernité, les Takanini incarnent la complexité de se construire une identité après 200 ans d’acculturation… Ils ne cherchent pas à réécrire leur histoire, mais à s’y confronter pour s’inventer leur propre existence, en osant verbaliser la douleur enfouie de tout un peuple… Une prise de conscience pleine de force et de vie, qui leur permet de s’affranchir de l’héritage colonial et d’aspirer à une réussite sociale loin de toute assimilation occidentale... Un cri d’alerte à toute une génération pour l’inciter à se réveiller, se prendre en main… Alors qui sont ces jeunes polynésiens "nés dans cette dualité" "assis sur deux chaises", en quête de reconnaissance dans une société qui ne croit pas en leur capacité d’émancipation ? Entre résistance et résignation, comment parviennent-ils à exister ? Poiti, l'auteur-compositeur-interprète symbolise le dépassement de soi, la créativité – de vraies alternatives à toute schizophrénie culturelle - Il prône un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre, alors que la majorité des jeunes aspire à une société de consommation. Un véritable engagement du cœur qui interpelle et force l'admiration.
Forfait

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